Attributs de l’article 44(6)

Tous les indicateurs sont ventilés par motifs interdits de discrimination, notamment l’âge, le sexe, l’origine ethnique et le handicap, le cas échéant.

Promotion de la mise en œuvre de tous les droits de l’enfant

Évaluation des progrès quant aux efforts de mise en œuvre

Indicateurs

structurels

  Sont l’indication d’un engagement à agir, se réfèrent à l’existence d’institutions, de politiques et de lois alignées sur les lois internationales relatives aux droits de l’enfant et aux fins de réalisation des droits de l’enfant.

1. Un organisme gouvernemental ou un ministère national des droits de l’enfant a le mandat légal de rédiger les rapports des États parties en vertu de la Convention et d’en assurer la diffusion élargie auprès du public, et notamment des enfants.

2. Un mécanisme national lie différents ministères (horizontalement) et niveaux de gouvernement (verticalement) afin de coordonner la rédaction des rapports des États parties, de les diffuser et d’assurer le suivi des observations finales pour toutes les institutions publiques, et en concertation avec la société civile.

Indicateurs

de processus

  Se réfèrent généralement aux efforts déployés et aux actions entreprises, à la suite d’un engagement et, à ce titre, à des activités, ressources et/ou initiatives précises en vue de la réalisation des droits.

3. Temps moyen de diffusion du rapport de l’État partie et des observations finales du Comité, par méthode de transmission et auditoire (en semaines).

4. Nombre de publications universitaires et de couvertures médiatiques (p. ex., télévision, médias sociaux, journaux, radio, revues, etc.) portant sur la présentation de rapport de l’État partie sur les droits de l’enfant.

5. Pourcentage du budget total de diffusion consacré à atteindre des populations variées, par :

5.1 Langue de publication

5.2 Formats de substitution pour les sourds malvoyants

5.3 Versions pour enfants

5.4 Initiative pour atteindre les communautés éloignées

6. Nombre d’auditoires divers atteints par la diffusion de rapports et d’observations finales par :

6.1 Langue de publication

6.2 Formats de substitution pour malvoyants et sourds

6.3 Versions pour enfants

6.4 Initiative d’atteinte des communautés éloignées

7. Pourcentage de recommandations des observations finales précédentes non traitées ou traitées en partie seulement.

8. Pourcentage d’institutions d’État qui participent activement à la mise en œuvre des observations finales et aux activités de contrôle et de collecte des données.

9. Nombre d’enfants et d’adultes qui participent activement à la présentation de rapport des États parties.

10. Taux d’organisations non gouvernementales enregistrées et actives impliquées dans la communication et l’analyse de l’information relative aux droits de l’enfant et dans la rédaction de rapports non-officiels ou « parallèles » (par 100 000 enfants).

Indicateurs

de résultats

  Se réfèrent à un changement consécutif mesurable, soit dans « l’environnement des droits », soit directement dans la vie des enfants.

11. Pourcentage d’enfants d’âge scolaire qui disent avoir connaissance des initiatives entreprises par leurs gouvernements pour défendre leurs droits.

12. Pourcentage d’enfants d’âge scolaire qui se disent satisfaits des initiatives entreprises par leurs gouvernements pour défendre leurs droits.

13. Pourcentage de la population globale qui dit avoir connaissance des initiatives entreprises par les États parties pour donner effet aux dispositions de la CIDE et aux droits de l’enfant, par situation familiale, niveau de scolarité et situation professionnelle et par année.

14. Pourcentage annuel moyen de changement des indicateurs fondamentaux des droits GlobalChild mesurés dans la population depuis votre dernier rapport.