Attributs de l’article 29

Les données sont collectées et ventilées par motif de discrimination interdit, notamment l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le handicap, le cas échéant.

Conformité des buts et objectifs de l’éducation à ceux de la CIDE

Programmes scolaires conformes aux droits

Pédagogie respectueuse des droits

Environnement scolaire qui reflète les droits

Indicateurs

structurels

Sont l’indication d’un engagement à agir, se réfèrent à l’existence d’institutions, de politiques et de lois alignées sur les lois internationales relatives aux droits de l’enfant et aux fins de réalisation des droits de l’enfant.

1. Une législation entérinant les objectifs de l’éducation conformément à l’article 29 est en place.

2. Des plans d’action soumis à des échéances et dotés de budgets suffisants sont en place pour atteindre les objectifs de l’éducation.

3. Il existe un coordinateur ou un organisme national établi pour développer et mettre en œuvre un plan d’éducation aux droits de l’homme obligatoire.

4. Les programmes scolaires comprennent :

4.1 L’éducation aux droits de l’enfant à tous les niveaux

4.2 L’égalité des sexes et la sensibilisation à la violence contre les filles en milieu scolaire

4.3 La promotion du respect des parents de l’enfant et d’une culture de paix et de non-violence

4.4 La citoyenneté mondiale

4.5 ODD 4.7 (adapté) Développement durable et modes de vie durables

4.6 Éducation à la santé et à des modes de vie sains favorisant le développement maximal de l’enfant

5. Les programmes de formation des enseignants comprennent les outils, les connaissances et les compétences nécessaires à la promotion :

5.1 De l’éducation aux droits de l’enfant à tous les niveaux

5.2 De l’égalité des sexes et de la sensibilisation à la violence contre les filles en milieu scolaire

5.3 Du respect des parents de l’enfant et d’une culture de la paix et de la non-violence

5.4 De la citoyenneté mondiale

5.5 ODD 4.7 (adapté) Du développement durable et des modes de vie durables

5.6 De l’éducation à la santé et à des modes de vie sains favorisant le développement maximal de l’enfant

6. GCRD La législation garantit ce qui suit :

6.1 Création de conseils scolaires pour les élèves

6.2 Participation des enfants à l’élaboration des politiques et des programmes scolaires au niveau national

6.3 Évaluations des enseignants et des administrations scolaires incluant des groupes d’élèves de manière sûre et utile

Indicateurs

de processus

 Se réfèrent généralement aux efforts déployés et aux actions entreprises, à la suite d’un engagement et, à ce titre, à des activités, ressources et/ou initiatives précises en vue de la réalisation des droits.

7. Le niveau d’éducation aux droits de l’homme des élèves est évalué, de même que leurs connaissances, compétences et attitudes en la matière.

8. Pourcentage d’écoles mettant en œuvre des activités de sensibilisation à l’environnement, au climat et aux ODD.

9. Les enseignants reçoivent une formation sur les droits de l’homme.

10. Les connaissances des enseignants en matière de droits de l’homme sont évaluées, ainsi que la façon dont ils les mettent en pratique.

11. Pourcentage d’écoles dispensant une éducation à la santé sexuelle et reproductive, fondée sur des données probantes. (art.24)

12. Pourcentage d’écoles disposant de conseils d’élèves dont les membres sont élus par les élèves.

Indicateurs

de résultats

Se réfèrent à un changement consécutif mesurable, soit dans « l’environnement des droits », soit directement dans la vie des enfants.

13. Pourcentage d’enfants ayant une connaissance de :

13.1 La CIDE

13.2 La façon de faire valoir leurs droits

14. Pourcentage d’enseignants ayant une connaissance de la CIDE

15. Taux annuel d’incidents violents dans les écoles pour 100 enfants, ventilé par âge et par sexe.

16. Pourcentage d’enfants qui estiment que leur point de vue est pris en considération dans les écoles.

17. Pourcentage d’enfants qui estiment que les conseils d’élèves jouent un rôle important dans les écoles.