- Les États parties reconnaissent que tout enfant a un droit inhérent à la vie.
- Les États parties assurent dans toute la mesure possible la survie et le développement de l’enfant.
– Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies
Aperçu de l’article 6
Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies qualifie l’article 6 comme l’un des principes généraux de la CIDE qui garantit le droit inhérent de l’enfant à la vie, car il établit un lien important entre la survie de l’enfant et son développement global[1]. Au-delà du respect du droit inhérent à la vie et à la survie physique de l’enfant, le concept global du développement de l’enfant s’étend à des aspects tels que le développement physique, mental, spirituel, moral, psychologique et social[2]. La mise en œuvre de l’ensemble de la Convention repose sur le concept clé de survie et de développement dans toute la mesure du possible [1-3]. Il est important de noter que la mise en œuvre effective de cet article d’une manière vaste et globale exige que toutes les autres dispositions soient prises [4]. Par conséquent, les questions abordées dans le cadre de cet article sont vastes et variées, se recoupent et sont interdépendantes au point de menacer la survie et de perturber le développement.
Le droit à la vie est le seul droit défini comme inhérent dans la CIDE, ce qui se traduit par l’obligation première de l’État « de prendre toutes les mesures législatives, administratives et autres mesures positives globales pour assurer, dans toute la mesure du possible, le droit inhérent et indivisible à la vie, à la survie et au développement optimal de l’enfant » [5]. La discussion sur le droit inhérent à la vie aborde un large éventail de questions allant des limitations du recours à la peine de mort, à la réduction des causes évitables de décès et de mortalité infantile, à la promotion de l’assainissement universel et à toutes les mesures qui servent à accroître l’espérance de vie et, par conséquent, la survie et le développement de l’enfant [3, 6]. La protection de ce droit exige des États qu’ils adoptent diverses « mesures positives » qui favorisent des conditions propres à prolonger la vie de l’enfant et à prévenir sa privation [7]. La survie et le développement, dans toute la mesure possible, ne peuvent être assurés que si des garanties et une protection contre la violence et l’exploitation sont prévues. Les États doivent, à leur tour, considérer leurs propres actions qui mettent en danger ou ôtent intentionnellement la vie.
L’État a l’obligation de respecter le droit à la vie en créant un environnement qui « permet à tous les enfants relevant de ses juridictions respectives de grandir dans un environnement sain et protégé, à l’abri de la peur et du besoin, et de développer leur personnalité, leurs talents et leurs capacités mentales et physiques au maximum de leur potentiel, conformément à leurs capacités évolutives » [7]. Pour ce faire, il faut des protections explicites dans la loi qui incluent une stricte limitation des mesures privant, arbitrairement et non arbitrairement, un enfant de la vie et entravant son développement. Le devoir d’éducation et de développement de l’enfant est une responsabilité partagée qui fait que les parents sont soutenus par l’État qui met à leur disposition une aide appropriée. Lorsqu’un enfant est privé de son environnement familial, une protection et une assistance spéciales doivent lui être fournies [7].Le Comité des droits de l’enfant demande que l’article 6 soit reflété dans la législation nationale visant à créer les conditions et les possibilités optimales de survie, de croissance et de développement [3].
[1] UNCRC. 1991. General Guidelines regarding the form and content of initial reports Doc. CRC/C/5, paragr. 13. Also 1996 Doc. CRC/C/58, paragr. 40. L’article 6 y est défini en ces termes : « les mesures spécifiques prises pour garantir le droit de l’enfant à la vie et pour créer un environnement propice à assurer, dans toute la mesure du possible, la survie et le développement de l’enfant, y compris son développement physique, mental, spirituel, moral, psychologique et social, d’une manière compatible avec la dignité humaine, et pour préparer l’enfant à une vie individuelle dans une société libre » [traduction libre].
[2] Tel que définit à l’article 27 de la CIDE.
Les attributs principaux de l’article 6
Les attributs principaux de l’article 6 sont les suivants :
- Respect et la protection des droits inhérents à la vie de l’enfant
- Garantie du développement et de survie de l’enfant dans toute la mesure du possible
Chacun de ces attributs peut être mesuré en termes de mise en œuvre structurelle ou de processus ou en termes de résultats atteints grâce à ladite mise en œuvre, comme illustré dans le tableau ci-dessous. Des indicateurs, par exemple les indicateurs structurels, peuvent être communs à tous les attributs. Des indicateurs sont communs à deux attributs ou plus, tandis que d’autres ne concerneront qu’un seul attribut. Des efforts ont été faits pour utiliser à la fois des indicateurs de données objectives et subjectives et de données qualitatives et quantitatives.
Qu’ont dit les enfants?
Voici quelques idées que des enfants du monde entier ont partagées avec nous lors du projet Dialogue mondial sur les droits de l’enfant (DMDE):
Dispositions pertinentes des objectifs de développement durable (ODD)
- Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
- Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
- Cible 3.2. D’ici à 2030, éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus.
- Indicateur ODD 3.2.1. Taux de mortalité des moins de cinq ans
- Indicateur ODD 3.2.2. Taux de mortalité néonatale
- Cible 3.2. D’ici à 2030, éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus.
- Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
- Cible 4.2. D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité, qui les préparent à suivre un enseignement primaire.
- Indicateur ODD 4.2.1. Proportion d’enfants de moins de 5 ans dont le développement est en bonne voie en matière de santé, d’apprentissage et de bien-être psychosocial, par sexe.
- Cible 4.2. D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité, qui les préparent à suivre un enseignement primaire.
- Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
- Cible 13.1. Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat.
- Indicateur ODD 13.1.1. Nombre de décès, de personnes disparues et de personnes directement touchées attribués aux catastrophes pour 100 000 habitants.
- Cible 13.1. Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat.
- Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives.
- Cible 16.1. Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés.
- Indicateur ODD 16.1.1. Nombre de victimes d’homicides intentionnels pour 100 000 habitants, par sexe et par âge (ventilé par enfant [moins de 18 ans] et par adulte).
- Indicateur ODD 16.1.2. Décès liés aux conflits pour 100 000 habitants, par sexe, âge et cause (ventilés par enfant [moins de 18 ans] et par adulte).
- Cible 16.1. Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés.
Sources de données potentielles pour les utilisateurs des ensembles d’indicateurs
- Enquêtes personnalisées destinées aux professionnels de la santé, aux éducateurs, aux fonctionnaires et aux autres travailleurs du secteur public chargés de la prise en charge d’enfants
- Ministère de l’Éducation
- Ministère de la Santé
- Ministère de la Protection sociale
- Ministère des Statistiques
- Recherche préliminaire par les institutions nationales des droits de l’homme pour les enfants
- Recherche préliminaire par les universités et les ONG
Références utilisées dans le cadre de l’aperçu
- Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies. 2003. General comment No. 5 (2003) on the general measures of implementation of the Convention on the Rights of the Child (CRC/C/GC/2003/5). Extrait de : https://www.refworld.org/docid/4538834f11.html (en anglais seulement)
- Assemblée générale des Nations Unies, le Conseil des droits de l’homme. 2010. Study of the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights on challenges and best practices in the implementation of the international framework for the protection of the rights of the child in the context of migration (A/HRC/15/29). Extrait de : https://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/docs/15session/A.HRC.15.29_en.pdf (en anglais seulement)
- Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). 2007. Manuel pour l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant (3e éd. totalement révisée p.83 -84). Genève, Suisse : UNICEF.
- Comité des Nations Unies sur les droits de l’enfant. 2005. Observation générale de la Convention relative aux droits de l’enfant no 7 (2005), Mise en œuvre des droits de l’enfant dans la petite enfance (paragr. 10) (CRC/C/GC/7), (parag. 10). Extrait de : https://www.right-to-education.org/sites/right-to-education.org/files/resource-attachments/CRC_Observation%20_Generale_7_2005_FR.pdf
- M. Nowak. 2005. Article 6 : The right to life, survival, and development. Dans A. Alen, J. Vande Lanotte, E. Verhellen, F. Ang, E. Berghmans, et M. Verheyde (Eds.), A Commentary on the United Nations Convention on the Rights of the Child (pp.17) Leiden, Pays-Bas : Martinus Nijhoff Publishers.
- Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). 1990. World Summit for Children, World Declaration on Survival, Protection and Development of Children. Extrait de : https://www.unicef.org/wsc/declare.htm (en anglais seulement)
- Conseil économique et social des Nations unies, Commission des droits de l’homme (UNESCO). 1988. Report of the working group on a draft convention on the rights of the child (Travaux préparatoires), (E/CN.4/1988/28), (pp. 2-7, paragr. 4-26) Extrait du site Web de University of Virginia School of Law : http://hr-travaux.law.virginia.edu/document/crc/ecn4198828/nid-149 (en anglais seulement)
Références utilisées pour créer les indicateurs
- Agence des droits fondamentaux, l’Agence européenne des droits fondamentaux. 2010. Developing indicators for the protection, respect and promotion of the rights of the child in the European Union, 2010). Extrait de https://fra.europa.eu/en/publication/2012/developing-indicators-protection-respect-and-promotion-rights-child-european-union (en anglais seulement)
- Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. 2015. Objectifs de développement durable. Extrait de https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
- Dawes A. , Bray R. et Van der Merwe A. 2007. Monitoring Child Well-being: A South African Rights-Based Approach. Suède : HSRC Publishers. Extrait de http://www.hsrc.ac.za/uploads/pageContent/1651/Monitoringchildwell-beingASouthAfricanrightsbasedapproach.pdf (en anglais seulement)
- Detrick S., Abel G., Berger M., Delon A., et Mee R. 2008. Violence against children in conflict with the law. A study on indicators and data collection in Belgium, England and Wales, France and the Netherlands. (1e éd.). Pays-Bas : Defence for Children International. Extrait de : https://howardleague.org/wp-content/uploads/2016/05/DCI-Violence-Engels-2007-LR.pdf (en anglais seulement)
- Office des Nations unies contre la drogue et le crime et UNICEF. 2006. Manuel de mesure des indicateurs de la justice pour mineurs, New York, États-Unis d’Amérique : UNICEF. Extrait de https://www.unodc.org/documents/justice-and-prison-reform/08-55686_Ebook_french.pdf
- UNICEF. 2006. Manual For The Measurement Of Indicators Of Violence Against Children. Extrait de https://www.unicef.org/violencestudy/pdf/Manual%20Indicators%20UNICEF.pdf (en anglais seulement)
- UNICEF. 2007. Manuel pour l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant (3e éd. totalement révisée). Genève, Suisse : UNICEF.
- UNICEF. 2009. Manual for the Measurement of Indicators for Children in Formal Care. New York, États-Unis d’Amérique : UNICEF, Better Care Network. Extrait de https://trackingprogressinitiative.org/dashboard_bcn/troubleshooting/Manual%20for%20the%20Measurement%20of%20Indicators%20for%20Children%20in%20Formal%20Care.pdf (en anglais seulement)
- UNICEF Bureau régional de l’Asie de l’Est et du Pacifique (EAPRO). 2012. Measuring and Monitoring Child Protection Systems Proposed Regional Core Indicators for East Asia and the Pacific, Strengthening Child Protection Systems Series : No 3. Bangkok, Thaïlande. Extrait de http://www.socialserviceworkforce.org/system/files/resource/files/Measuring_and_monitoring%20child%20protection%20systems.pdf (en anglais seulement)
- Vaghri Z., Arkadas A., Hertzman C., Krappmann L. et al. 2012. Manual for Early Childhood Rights Indicators (Manual of the Indicators of General Comment 7*). Canada. Extrait de : https://resourcecentre.savethechildren.net/library/manual-early-childhood-rights-indicators-manual-indicators-general-comment-7 (en anglais seulement)
- World Vision. (s.d.). Compendium of Indicators Annex B. Extrait de : https://resourcecentre.savethechildren.net/node/7154/pdf/7154.pdf (en anglais seulement)
Glossaire/mots clés
Développement de la petite enfance
Le développement de la petite enfance comprend le développement physique, socio-émotionnel, cognitif et moteur entre 0 et 8 ans (Organisation mondiale de la santé, 2019).
