En bref

L’équipe GlobalChild
Le Projet Global Child est composée d’un groupe d’universitaires et de Défenseurs internationaux des droits de l’enfant travaillant sous les auspices du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, avec pour mandat de créer une plateforme électronique de surveillance complète de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Tout au long du processus de développement de cette plateforme mondiale, les membres de cette grande équipe internationale ont travaillé de manière coordonnée au sein de différents sous-groupes comme indiqué ci-dessous.

Chercheure principale

Dr. Ziba Vaghri

Chercheure principale, GlobalChild

Dr Ziba Vaghri est professeure agrégée au département de psychologie à l’Université du Nouveau-Brunswick. En 2014, elle a reçu une bourse d’étude de 5 ans par la Fondation Michel Smith pour la recherche en santéen reconnaissance de sa décennie de travail en tant que pionnière sur le lien entre le développement de l’enfant et les droits de l’enfant. Elle a été formée et encadrée par l’un des chercheur les plus prolifique du développement de la petite enfance (DPE), le regretté professeur Clyde Hertzman (OC).

De 2008 à 2014, en tant que co-fondatrice et Directrice du programme International du Human Early Learning Partnership à l’Université de Colombie Britannique, elle a assumé le rôle de chef de file dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un certain nombre de grands projets internationaux liés à la santé, au développement et aux droits des enfants. Depuis plus de 10 ans elle est partenaire du Comité des droits de l’enfant (le Comité) des Nations Unies (ONU). Durant cette période, en tant que Secrétariat et membre principal d’une équipe internationale d’experts, Dr Vaghri a dirigé le processus d’élaboration des indicateurs de l’Observation générale N°7 (OG7) relative à la mise en oeuvre des droits de l’enfant dans la petite enfance. Travaillant sous les auspices du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies et de l’équipe internationale de l’OG7, elle a dirigé les projets pilotes de ces indicateurs en Tanzanie, au Chili et dans la Province de la Colombie Britannique au Canada. À la suite du premier projet pilote, Dr Vaghri a développé le concept de numérisation des indicateurs, qui a conduit à la création des Indicateurs des droits de la petite enfance – un outil électronique pour surveiller les droits des enfants âgés de 0 à 8 ans. Elle a également rédigé des rapports pour les gouvernements du Chili et de la Tanzanie et leurs bureaux respectifs du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Dr Vaghri compte de nombreuses années d’expérience de travail avec des représentants du gouvernement et des organisations internationales, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Comité des Nations Unies. Forte de cette expérience, en 2015, elle a réuni une impressionnante équipe d’experts de nombreuses Universités internationales et canadiennes, ainsi qu’un certain nombre d’institutions canadiennes et internationales de promotion des droits de l’enfant. Les membres de cette équipe ont mis leur expertise en commun pour développer Global Child: une plateforme universelle et complète de surveillance des droits de l’enfant.

Dr. Vaghri est la chercheuse principale et la directrice de Global Child, un projet et programme de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du canada (IRSC). Elle est également l’investigatrice principale d’autres grands projets internationaux, dont le Dialogue mondial sur les droits de l’enfant (DMDE) et Child Rights Educational Tools (CRET).

Comité directeur GlobalChild

Le Comité Directeur Global Child est composé d’experts de différentes régions du monde. Les conseils et le soutien du comité directeur ont contribué à la réussite de ce projet.

L’honorable Jean Zermatten (Président)

Ancien président du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies (2008-2013)

L’honorable Jean Zermatten, ancien président du comité des droits de l’enfant des Nations Unies, était également le seul membre Suisse du Comité. Ancien Président et doyen du tribunal pour mineurs du canton du Valais, en Suisse (1985-2005), il a également été président actif de l’Association internationale des magistrats pour la jeunesse et la famille (AIMJF) de (1994 à 1998). En 1995 a fondé l’Institut International des droits de l’enfant (IDE) à Sion – Suisse, et en a été le directeur jusqu’en 2015.

Monsieur Jean Zermatten enseigne également le droit pénal des mineurs à l’Université de Fribourg depuis dix ans. Il a contribué à de nombreux projets de loi, dont: le projet de 1ère loi unifiée pour la Procédure pénale des Mineurs (Confédération suisse); concordat intercantonal sur la mise en application des mesures pour jeunes délinquants (accepté en 2003); et a collaboré à la création du premier réseau suisse des droits de l’enfant, rassemblant plus de 50 ONG suisses. Il a utilisé son expertise sur de nombreux continents, y compris en Afrique et est membre du West Africa Network for Children on the Move. Il a reçu un doctorat honoris causa (Dr h.c) de l’Université de Fribourg (2007) et de l’Université de Genève (2014).

Dr. Ziba Vaghri (Vice-présidente)

Chercheure/investigatrice principale de GlobalChild

Veuillez consulter la biographie du Dr Vaghri ci-dessus.

L’honorable Landon Pearson (OC)

Membre honorifique

L’honorable Landon Pearson O.C est un membre honorifique du Comité Directeur Global Child. Elle défend le droit et le bien être des enfants depuis plus de deux décennies et a siégé au Sénat du Canada de 1994 à 2005, où elle devenue la Sénatrice des enfants. Pendant son mandat de sénatrice, elle a été nommée conseillère en droit de l’enfant auprès du ministre des Affaires étrangères et représentante personnelle du Premier Ministre à la Session extraordinaire consacrée aux enfants des Nations Unies en 2002. Depuis sa retraite du Sénat en 2005, Landon Pearson a crée le Centre de ressources Landon Pearson à l’université de Carleton pour promouvoir les droits des enfants et des jeunes. Le Centre est une plaque tournante pour les étudiants et les universitaires travaillant dans le domaine des droits de l’enfant à travers le Canada et continue de promouvoir la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Dr. Susan Bissell

Directrice fondatrice du Partenariat mondial pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants (The Global Partnership to End Violence Against Children)

Dr. Susan Bissell est une universitaire canadienne qui a été la directrice fondatrice du Partenariat mondial pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants et son fond d’affectation spéciale en 2015. Auparavant, elle a été Chef mondiale de la protection de l’enfance et directrice associée à la Division des programmes de l’UNICEF pendant 6 ans. Le Dr. Bissell dirige une équipe de professionnels qui guide les efforts pour les enfants touchés par les conflits armés, la justice pour les enfants, le trafic d’enfants, le travail des enfants, la violence, les abus et la négligence ainsi qu’une série d’autres questions.

Associée à l’UNICEF depuis près de trois décennies, Dr Bissell a occupé des postes de longue durée à New York, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Inde et au Centre de recherche Innocenti à Florence en Italie. Elle a toujours travaillé sur des questions liées à la sureté, à la sécurité et la protection des enfants. Au Centre de recherche à Florence, le Dr. Bissell a dirigé et géré un certain nombre d’études. Parmi celles-ci figurait une étude de 62 pays sur la mise en oeuvre des mesures générales de la Convention des Nations Unie relative aux droits de l’enfant, une recherche mondiale sur le Protocole de Palerme et le trafic d’enfants, et sur une enquête sur la violence contre les enfants dans le sport. Le Dr Bissell est maintenant conseillère indépendante, chercheure invitée et boursière principale du Centre François-Xavier Bagnoud à la Harvard School of Public Health, et siège à plusieurs conseils d’administration.

Dr. Jeffrey Goldhagen

Professeur en pédiatrie à l’Université de Floride, Président élu de l’International Society for Social Pediatrics and Child Health

L’experience nationale du Dr Goldhagen se situe en santé urbaine, communautaire, maternelle et infantile; l’éducation médicale; les fonctions essentielles de la santé publique; l’administration de la santé et les droits et la défense des enfants. Il a fondé les programmes de résidence en pédiatrie et en santé infantile internationale et en pédiatrie et santé infantile en milieu urbain à l’Université Case Western Reserve. En 2011, il a reçu le prix Job Lewis Smith de l’American Academy of Pediatrics et a également été nommé  professeur de soins palliatifs pédiatriques à l’Hospice communautaire du nord-est de la Floride / Neviaser à UF Jacksonville. Il a occupé pendant 13 ans le poste de Directeur de la santé publique pour le comté de Duval en Floride, et en 2018 il a été élu président de l’International Society for Social Pediatrics and Child Health.

Son experience internationale comprend le travail des réfugiés en Asie du Sud-Est; l’éducation médicale et la santé communautaire au Collège Gondar des sciences médicales en Ethiopie; le travail dans les orphelinats en Roumanie; et le développement de systèmes de prise en charge des enfants souffrant de troubles médicaux complexes à Hong Kong. En collaboration avec la Société internationale de pédiatrie sociale et des sociétés de pédiatrie en Argentine, au Chili, en Uruguay et en Colombie Dr Goldhagen travaille actuellement à la mise en oeuvre de programmes internationaux de formationdans les droits de l’enfant et l’équité en santé pour les professionnels de santé infantile.

Mr. George Moschos

Expert en droit de l’enfant; ancien Ombudsman des enfants en Grèce

Mr. Moschos a été le premier Ombudsman des enfants en Grèce. Il a été Ombudsman adjoint pour les droits de l’enfant auprès de l’autorité indépendante, l’Ombudsman grec, entre juillet 2003 et janvier 2018. En 2006, il a été élu président du Réseau européen  des Ombudmans pour les enfants, depuis lors, il participe sans cesse au Bureau du réseau. Il a étudié le droit et la criminologie. Il est doté de 35 ans d’experience professionnelle dans les domaines de défense et de la promotion des droits des enfants et des jeunes, coordonne les discussions et réunions de consultation avec les enfants, organise des activités pour le soutien et l’autonomisation des enfants pris en charge, les jeunes délinquants, les réfugiés, les enfants en décrochage scolaire, les enfants porteurs d’un handicap, etc. Il a participé à des commissionspour le Parlement des jeunes, le droit des enfants en mouvement, à l’Observatoire des droits de l’enfant et possède une vaste expérience des programme, réseaux etencontres européennes. Il collabore avec le Conseil de l’Europe en tant qu’expert des initiatives liées aux droits de l’enfant. Il est instructeur certifié de professionnels travaillant pour et avec des enfants. Il dirige « L’initiative pour l’article 12 » (InArt12), une association visant la promotion et la mise en oeuvre le droit de tous les enfant à exprimer librement leur opinion, comme le consacre la CIDE.

Judge Vui Clarence Joseph Nelson

Juge Nelson a 22 ans de pratique juridique et 14 ans d’experience en tant que juge résident, y compris en tant que juge siégeant à la Cour suprême des Samoa. Il a de nombreux rôles: membre parrain du Pacific Island Lawyers Human Right Network, mentor et partisan du Samoan Victim Support Group, Défenseur des droits des enfants et des jeunes victimes d’agression sexuelle, et coordinateur de la formation judiciaire continue avec le programme Pacific Judicial Development. Il est un leader visionnaire dans le domaine de la protection des enfants et des jeunes. Il a n rôle déterminant dans la création du Samoan Victim Support Group, a dirigé la campagne de création du premier tribunal de la jeunesse du Samoa, a aidé à la rédaction et, par la suite, à la mise en oeuvre de la loi sur les jeunes contrevenants (2007), et a soutenu la création du centre Olomanu Juvenille. Il a travaillé en étroite collaboration avec l’UNICEF Pacifique et est reconnu pour son leadership dans la réalisation des obligations gouvernementales du Samoa en vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Dr. Kishore Singh

Ancien Rapporteur sur l’éducation des NU

Dr Kishore Holds est détenteur d’un doctorat en droit international (1977) de l’Université Paris 1 (Sorbonne). Il a servi l’Unesco pendant de nombreuses années et possède une longue expérience professionnelle dans le domaine du droit à l’éducation. En tant que rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’éducation d’août 2010 à juillet 2016, il a présenté au Conseil des droits de l’homme et à l’Assemblée Générale des Nations Unies des rapports annuels sur les domaines prioritaires pour la communauté internationale. Il a contribué au développement du droit à l‘éducation dans ses différentes dimensions et a favorisé sa meilleure compréhension en tant  que droit internationalement reconnu.

Le Dr Singh a participé à un certain nombre de forums de haut niveau et d’évènements publics, y compris des réunions ministérielles, et reste engagé dans des consultations informelles avec des représentants des Etats, des organisations internationales ainsi que la société civile. Il a à son actif un grand nombre de publications dans le domaine du droit à l’éducation, auxquelles il a consacré sa carrière.

Juge Renate Winter

Vice-Présidente, Comité des droits de l’enfant des Nations Unies

Juge Winter est vice-présidente du Comité des droits de l’enfants des Nations Unies et a présidé le Comité de 2017 à 2019. Elle a une longue expérience en projets de l’UE sur sur la réforme judiciaire et dans les institutions judiciaires de nombreux pays. Elle travaille avec des organisations internationales, le Conseil de l’Europe, l’Union Européenne et les organes des Nations Unies, et conseille les gouvernements, notamment en ce qui concerne la justice des mineurs et la protection de l’enfance, la situation des femmes, les enfants soldats et le crime organisé.

Elle a débuté sa carrière judiciaire en 1981 à Vienne où elle était juge, et ensuite a été nommée par le Secrétariat Général des Nations Unies comme juge internationale au Kosovo et en Sierra Leone. Elle a également été élue présidente du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone et Présidente de l’Association Internationale des Magistrats de la jeunesse et de la Famille.

L’équipe de développement des indicateurs

L’équipe de développement des indicateurs (EDI) est composée de chercheurs et de Défenseurs dans le domaine des droits de l’enfant et du développement de l’enfant. Cette équipe a été recrutée sur la base de son expérience et de son expertise en développement d’indicateurs. Chaque membre de l’EDI a pris la responsabilité de développer des indicateurs de certains articles en fonction de son domaine d’expertise. Les indicateurs ont été développé sur la base de recherches approfondies pour identifier les attributs clés de chaque article de la Convention. Ces attributs ont ensuite servis de base sur laquelle construire un ensemble d’indicateurs Structure-Procédure-Résultat pour chaque article.

Dr. Ziba Vaghri

Chercheure principale de Global Child, Saint Jean, Canada

Veuillez vous référer à la biographie ci-dessus.

M. Adem Arkadas-Thibert

Consultant international pour les droits de l’enfant, Ankara, Turquie

M. Adem Arkadas-Thibert est un consultant et défenseur international des droits de l’enfant. Il travaille actuellement en tant qu’expert clé en matière de surveillance des droits de l’homme et de plaidoyer pour un programme de soutien direct de l’Union européenne pour la société civile. Il était chef du programme des droits de l’homme à l’International Children’s Centre (ICC) en Turquie. Il a travaillé avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Bosnie-Herzégovine, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en Turquie, Association for Solidarity with Asylum Seekers and Migrants et le Children’s Legal Centre au Royaume-Uni.

Il est membre du Conseil d’administration du Child Rights International Network (CRIN) et membre de l’International Society for Prevention of Child Abuse and Neglect,  International Society for Child Indicators. M. Arkadas-Thibert a rédigé des rapports et publié des articles sur les droits de l’enfant, les droits de l’homme et les réfugiés. Ses principaux domaines d’intérêt sont le suivi de la mise en œuvre des cadres normatifs des droits de l’homme, y compris la CIDE des Nations Unies et les évaluations d’impact sur les droits de l’homme. Il a plus de 23 ans d’expérience dans l’élaboration et la gestion de programmes et de projets, dans l’élaboration de guides de plaidoyer pour les politiques, de matériels de formation, ainsi que dans la gestion de formations et de projets dans le domaine des droits de l’homme et des droits des enfants. M. Arkadas-Thibert a étudié les relations internationales, les sciences politiques et l’administration publique à la London School of Economics (LSE) et à la Middle East Technical University (METU). Il a également obtenu une maîtrise en théorie et pratique des droits de l’homme à l’Université d’Essex et une maîtrise en sciences (démographie économique et sociale) à l’Université Hacettepe, en Turquie.

Mme. Gerison Lansdown

Consultante internationale en droit de l’enfant, Londres, Royaume Uni

Gerison Landsdown a été la Directrice fondatrice (1992-2000) de la Children’s Rights Alliance for England, et, au cours des 20 dernières années a travaillé comme consultante et Défenseure internationale des droits de l’enfant, publiant et donnant de nombreuses conférences sur le thème des droits de l’enfant, notamment sur la participation des enfants et l’évolution des capacités. Elle a travaillé avec le Comité des droits de l’enfant à l’élaboration de plusieurs Observations générales, notamment sur les articles 12 et 31, les droits des enfant à l’adolescence et actuellement sur les droits des enfants dans l’environnement numérique. Elle a participé activement à l’élaboration de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et à la rédaction de l’Observation générale sur l’éducation inclusive. Elle a des doctorats honorifiques de l’Open University UK, de l’Université Carleton, au Canada et de l’Université d’East London, ainsi qu’une bourse honorifique de l’Université de Central Lancashire. Elle a été vice-présidente d’UNICEF-Royaume-Uni pendant neuf ans et siège actuellement au comité consultatif de rédaction de la Revue canadienne des droits des enfants, est présidente du programme ODI GAGE, présidente de Child to Child et membre du conseil consultatif de l’OSF Early Years Advisory Board.

Dr. Roberta Ruggiero

Consultant international pour les droits de l’enfant, Sion, Suisse

Dr Roberta Ruggiero est associée principale de recherche et d’enseignement au Centre interfacultaire en droit de l’enfant de l’Université de Genève. Elle est également coordinatrice académique du Children’s Rights European Academic Network (CREAN). Elle est titulaire d’une maîtrise en droit, d’une maîtrise en droits de l’homme et démocratisation du Centre Interuniversitaire Européen pour les Droits de l’Homme et la Démocratisation (EIUC) et d’un doctorat en promotion et protection des droits de l’enfant de l’Université de Molise. Auparavant, elle était coordinatrice scientifique du Réseau européen des observatoires nationaux sur l’enfance (ChildONEurope) basé à l’Instituto degli Innocenti (2008-2013). Elle a également été chargée de cours à l’Université de Padoue et professeure externe des droits de l’enfant à l’Université de Molise, ainsi que chercheure à l’Organisation internationale pour les migrations (Bureau Europe) et au Bureau de recherche UNICEF-Innocenti.

Ses publications et ses intérêts de recherche comprennent: les institutions indépendantes de défense des droits de l’homme pour les enfants, la mise en œuvre des droits de l’enfant, les politiques gouvernementales comparatives de l’enfance, le statut de la parentalité dans la Convention relative aux droits de l’enfant et les approches des droits de l’enfant pour une politique fondée sur des preuves. Elle est membre du Comité d’experts et conseillère scientifique de l’Observatoire cantonal de la jeunesse du canton du Valais, Suisse et du Groupe de travail sur la collecte nationale de données sur la maltraitance des enfants à la Société internationale pour la prévention de la maltraitance et de la négligence envers les enfants (ISPCAN).

M. Christian Whalen

Bureau du Défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick, Fredericton, Canada

M. Christian Whalen est Défenseur adjoint et conseiller juridique principal au Bureau du Défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick. Il est originaire de Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada. Il détient des diplômes de l’Université de Carleton (BA’87); de l’Université du Nouveau-Brunswick (LLB’89) de l’Université Strasbourg III (D.E.A.’92), en tant que Boursier du gouvernement Français et Boursier du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme. À la suite de son admission au barreau, M. Whalen a travaillé comme avocat dans le privé et comme conseiller juridique à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick avant de se joindre au Bureau de l’ombudsman en 2005. Il a été responsable des enquêtes systémiques et a agi à titre d’enquêteur principal sur plusieurs rapports de l’Ombudsman et du Défenseur des enfants et des jeunes. Il a été Défenseur des enfants et des jeunes par intérim pour la province du Nouveau-Brunswick (2011-2013). Il a été président fondateur de la première section du droit des enfants au sein de l’Association des Barreaux canadiens et est fondateur et directeur du Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant à l’Université de Moncton depuis 2011. En 2014, il a reçu le prix de Champion des droits de l’enfant de la Coalition canadienne pour les droits des enfants et en 2015, il a reçu le prix John Tait pour services distingués en tant qu’avocat du secteur public par l’Association du Barreau canadien.

Groupe de référence (GR)

Ce groupe était composé de représentants des agences des Nations Unies, des institutions internationales des droits de l’enfant et des ONG travaillant dans le domaine des droits de l’enfant. Le GR s’est réuni une fois par an à Genève et a maintenu une communication régulière en ligne. Chaque année, lors de la réunion annuelle de Genève, le GR a passé en revue, critiqué et modifié les travaux de l’année précédente lors d’une journée de tables rondes.

M. Ioannis Dimitrakopoulos

Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA)

Loannis Dimitrakopoulos est le Conseiller scientifique pour l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne (FRA). Ses domaines d’expertise comprennent l’égalité et la non discrimination, les Roms et les minorités, les crimes de haine, l’inclusion sociale, les droits sociaux et les droits de l’enfant. Il est chercheur en sciences sociales avec un intérêt particulier pour le développement d’indicateurs. Depuis 1983 il a travaillé dans des institutions universitaires où il a enseigné et mené des recherches sociales quantitatives et qualitatives. Parallèlement, au cours des années 1990, il a travaillé dans des collectivités locales et régionales. Plus tard, Il a également coordonné des projets de recherche nationaux et transnationaux au niveau de l’Union européenne. Il a commencé à travailler pour la FRA en 2003 et a été chargé de plusieurs des principales publications de l’Agence.

M. Alan Kikuchi-White

SOS Village d’enfants International

Alan est le représentant auprès des Nations Unies à Genève pour SOS Village d’enfants International. Au cours des dix dernières années, en tant que co-organisateur et membre actif du groupe de travail Child Rights Connect sur les enfants sans soins parentaux, il a plaidé pour la reconnaissance et l’accueil des Lignes directrices des Nations Unies pour la protection alternative des enfants (les Lignes directrices) et continue à plaider pour leur mise en œuvre. En ce sens, il a également travaillé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires au sein de divers groupes directeurs pour élaborer: le manuel Aller de l’avant; le MOOC «Obtenir des soins adaptés à tous les enfants»; la conférence MOMENTUM en 2016; et l’outil de suivi des progrès pour surveiller la mise en œuvre des directives. Alan a également siégé pendant plus de sept ans au Comité exécutif de Child Rights Connect, un réseau international des droits de l’enfant qui sert à soutenir un engagement efficace de la société civile dans le travail de suivi du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Auparavant, alors qu’il était à la Fondation Bernard van Leer, Alan a également joué un rôle clé dans l’élaboration d’un cadre d’indicateurs pour l’Observation générale 7 du Comité des droits de l’enfant sur la mise en œuvre des droits dans la petite enfance. Alan est également un ancien praticien de la garde d’enfants et détient des diplômes en psychologie (BSc: Université de Stirling) et en droits de l’homme (MA: Université d’Essex).

Dr. Lothar Krappmann

Institut Max-Planck de développement humain, Université libre de Berlin

Dr. Lothar Krappmann a été membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies de 2003 à 2011. Il a étudié la sociologie, la philosophie et l’histoire moderne dans les Universités de Francfort et de Cologne et a terminé son doctorat de sociologie à la Freie Universität Berlin (l’Université libre de Berlin). Jusqu’à sa retraite, il était Chercheur principal à l’Institut Max Planck de développement humain à Berlin. Son principal domaine de recherche est le développement social, affectif et moral des enfants dans leur famille, à l’école, à la maternelle et dans les garderie, avec un intérêt particulier pour les groupes d’enfants vulnérables, notamment les enfants qui grandissent dans la pauvreté. Il reste impliqué dans un certain nombre d’activités et de programmes de promotion de l’éducation à la citoyenneté et la participation des enfants à la maternelle et à l’école, et a également siégé à des conseils consultatifs dans des instituts de recherche, des organisations de protection sociale et des organismes gouvernementaux.

Prof. Kirsten Sandberg

Département de droit public et international, Université d’Oslo

Kristen Sandber est professeure de droit à l’Université d’Oslo. Elle a été membre de Comité des droits de l’enfant des Nations Unies de 2011 à 2019 et Présidente du Comité de 2013 à 2015. Ses recherches portent sur les droits de l’enfant et la législation relative aux enfants, notamment le droit de l’enfant d’être entendu, l’intérêt supérieur de l’enfant, la protection de l’enfance, l’identité de genre et le changement climatique. Elle enseigne le droit de l’enfant, le droit de l’administration publique et le droit de la protection sociale. La professeure Sandberg a publié et présenté de nombreux articles sur les droits des enfants dans le monde, y compris des conférences à l’Université du Zimbabwe et à l’Université du Yunnan, en Chine. Elle a été juge par intérim à la Cour suprême de Norvège et a travaillé pour le Département juridique du Ministère norvégien de la justice.

Mme. Lisa Wolff

UNICEF Canada, Toronto, Canada

Lisa Wolff est directrice des politiques et de l’éducation à UNICEF Canada. Elle a travaillé au sein de l’organisation pendant plus d’une décennie, à la tête d’un travail axé sur l’éducation et les politiques visant à faire progresser le droit des enfants du Canada de développer leur plein potentiel, conformément aux normes internationales des droits de la personne. En collaboration avec le gouvernement, les institutions, la société civile, les chercheurs et les partenaires du secteur privé, Lisa a développé des initiatives pour faire progresser les droits de l’enfant dans les politiques, la gouvernance, les programmes relatifs aux enfants et les programmes d’enseignement. Cela comprennent des programmes de formation, des symposiums, un engagement parlementaire et d’autres efforts pour faire en sorte que chaque enfance soit bonne. Lisa est membre du conseil d’administration de PREVNet, de la Coalition canadienne pour les droits des enfants et du Partenariat Nord-Sud pour les enfants Premières Nations.

Elle détient un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo, un baccalauréat en éducation et une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto. Lisa a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains du gouverneur général du Canada en 2012.

M. Marcus Marcellus Stahlhofer, LLB

Organisation mondiale de la santé, Suisse

Marcus Stahlhofer est le conseiller des droits de l’homme au Département de la santé des enfants et des adolescents (CAH) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, en Suisse. Il coordonne les travaux de l’OMS dans le domaine des droits de l’enfant et est responsable de l’intégration et de l’application des normes et standards internationaux relatifs aux droits de l’homme dans divers aspects du travail de l’Organisation sur la santé des enfants et des adolescents. Son travail va de la formation du personnel de l’OMS, des responsables gouvernementaux et des professionnels de la santé à l’élaboration et à la mise en œuvre de directives et d’outils fondés sur les droits pour renforcer les environnements juridiques et politiques nationaux afin de soutenir les politiques et programmes de santé des enfants et des adolescents. Avant son poste à l’OMS, M. Stahlhofer a travaillé comme bénévole et spécialiste des droits de l’homme dans des camps de réfugiés en Croatie pendant le conflit armé, et a travaillé à l’ONUSIDA en tant que conseiller associé pour les droits de l’homme. Il est titulaire de diplômes en relations internationales et en protection internationale des droits de l’homme de la London School of Economics and Political Science et de l’Université du Kent à Canterbury.

Consultants et examinateurs

Des experts mondiaux ont examiné divers aspects de la plate-forme GlobalChild tout au long de son développement sur quatre ans.

  • Aisling Parkes
  • Alan Kikuchi-White
  • Alexander Robert
  • Anamika Baijnath
  • Anna Holzscheiter
  • Annabel Trapp
  • Aoife Daly
  • Armel Oguniyi
  • Barbara Fallon
  • Barbara Janta
  • Beatrice Schulter
  • Becky Smith
  • Bernard Gastaud
  • Cheryl Milne
  • Damon Barrett
  • Debra Pepler
  • Delphine Dorsi
  • Donjeta Haliti
  • Elaina Mack
  • Elvis Fokala
  • Erica Murphy
  • Ernesto Duran Stauch
  • Eva Glückman
  • Eva Lievens
  • Fabrizio Simonelli
  • George Moschos
  • Hala Mreiwed
  • Ilaria Simonelli
  • Ineta Ziemele
  • Iris Berger
  • Jaap Doek
  • Jean Zermatten
  • Jeffrey Goldhagen
  • Jennifer Davidson
  • Jessica Caryl
  • Joe Khalil
  • John Njoka
  • John Tobin
  • Julie Uchitel
  • Kanarina Shehu
  • Kathy Vandergift
  • Landon Pearson
  • Laura Lee
  • Laura Lundy
  • Laura Wright
  • Linda Farr Darling
  • Lizet Vlamings
  • Lucien Lombardo
  • Mari Pighini
  • Maria Usang
  • Mia Dambach
  • Michael Bourdillon
  • Najat Maalla M’Jid
  • Nevena Vuckovic Sahovic
  • Nigel Cantwell
  • Nigel Lowe
  • Nkatha Murungi
  • O’Kane Claire
  • Olivia Lecoufle
  • Philippa Collins
  • Rebecca Schleifer
  • Rebecca Smith
  • Renate Winter
  • Richard Carothers
  • Richard Mitchell
  • Rita Nathawad
  • Robert Armstrong
  • Rochelle Einboden
  • Sabine Rakotomalala
  • Samuel Munyuwiny
  • Sherry Shenoda
  • Sonia Livingstone
  • Spencer Li
  • Stuart Hart
  • Sue Bennett
  • Susan Bissell
  • Tara Collins
  • Ton Liefaard
  • Valerie Michaelson
  • Vanessa Currie
  • Virginia Caputo

Participants du projet Dialogue mondial sur les droits de l’enfant (DMDE)

Près de 2 000 enfants sur 52 sites dans 35 pays ont partagé leurs opinions sur leurs droits. L’article 12 de la CIDE stipule que les enfants ont le droit d’exprimer leurs opinions sur les questions qui les concernent et que leur opinion doit être dûment prise en considération. Par conséquent, les idées que les enfants ont partagé avec nous ont été intégrées dans les indicateurs GlobalChild. Vous trouverez plus d’informations sur ce projet sur la page Web du DMDE.

Ce sont les centres qui ont participé au projet DMDE, par région:

Groupe Afrique
  • Côte d’Ivoire
    • Save the Children
  • Kenya
    • Action Network for the Disabled
    • Girls as Agents of Change
    • Mtoto News
    • Women of Purpose Community Development Centre
  • Maroc
    • Bayti Association
  • Mozambique
    • Save the Children
  • Namibia
    • LifeLine/ChildLine Namibia
  • Nigeria
    • University of Ibadan
  • Rwanda
    • Uwezo Youth Empowerment
  • Sierra Leone
    • ChildHelp Sierra Leone
    • Children’s Hope Initiative Sierra Leone
    • Freetown City
    • Hands for Children International
    • Youth Help Sierra Leone
  • Afrique du Sud
    • National Planning Commission
  • Tunisie
    • Association Ado+
    • Comité National de Solidarité Laïque
  • Uganda
    • Uganda Society for Disabled Children
  • Zambie
    • ChildHelp Inc. Zambia
  • Zimbabwe
    • Childline Zimbabwe
Groupe Asie-Pacifique
  • Bangladesh
    • Save the Children
  • Chine
    • Save the Children
  • Inde
    • Child rights advocate
    • Save the Children
    • Ummeed Child Development Center
  • Japon
    • Bukkyo University
  • Lebanon
    • Save the Children
  • Nepal
    • Kathmandu Medical College and Teaching Hospital
  • Philippines
    • NORFIL Foundation, Inc
  • Thailande
    • Childline Thailand Foundation
  • Vietnam
    • Save the Children, Center for Rural Development and Vietnam Association for Protection of Children’s Rights
  • Yemen
    • Enjaz Foundation for Development
Groupe Europe de l’est
  • Albanie
    • Child Rights Centre Albania
  • Kosovo
    • Save the Children
  • Russie
    • Russian Research and Scientific Medical University
    • Ural State Law University
  • Serbie
    • Protector of Citizens (Ombudsman)
Groupe Amérique latine et Caraïbes
  • Argentine
    • Partnership: FLACSO University and Embassy of the Netherlands to Argentina
  • Jamaïque
    • University of the West Indies, Mona Campus
  • Trinidad et Tobago
    • Early Childhood Development Task Force
Groupe Europe de l’Ouest et autres groupes
  • Belgique
    • National Commission on the Rights of the Child
  • Canada
    • Dr. Julien Foundation and McGill University
    • Greater Victoria Coalition to End Homelessness
    • Memorial University of Newfoundland
    • Memorial University of Newfoundland, Grenfell Campus
    • Queen’s University
    • Yukon Office of Child and Youth Advocates and Network for Healthy Early Human Development Yukon
  • Grèce
    • Initiative for Article 12
  • Irlande du Nord
    • Centre for Children’s Rights, Queen’s University Belfast
  • Portugal
    • Child Support Institute
  • Etats-Unis d’Amérique
    • Loyola University Chicago
    • University of California, Santa Barbara