Attributs de l’article 42

Tous les indicateurs sont ventilés par motifs interdits de discrimination, notamment l’âge, le sexe, l’origine ethnique et le handicap, le cas échéant.

Faire largement connaître la Convention

Éduquer les adultes comme les enfants

Indicateurs

structurels

  Sont l’indication d’un engagement à agir, se réfèrent à l’existence d’institutions, de politiques et de lois alignées sur les lois internationales relatives aux droits de l’enfant et aux fins de réalisation des droits de l’enfant.

1. Les lois nationales et régionales qui gouvernent les services d’éducation exigent que les droits des enfants soient inclus dans les programmes scolaires.

2. Inclusion des normes de la CIDE dans les codes de déontologie du corps enseignant.

3. Création d’une stratégie nationale visant à promouvoir les droits de l’enfant et à faire largement connaître la Convention aux adultes et aux enfants sur tout le territoire d’État.

4. Identification d’une institution de premier plan, d’un ministère ou d’un commissaire à l’Enfance chargés d’un mandat législatif et dotés des ressources budgétaires nécessaires pour faire largement connaître la Convention aux adultes et aux enfants sur tout le territoire d’État.

Indicateurs

de processus

  Se réfèrent généralement aux efforts déployés et aux actions entreprises, à la suite d’un engagement et, à ce titre, à des activités, ressources et/ou initiatives précises en vue de la réalisation des droits.

5. Taux d’organisations non gouvernementales enregistrées et actives qui prennent part, à temps complet ou partiel, à la promotion et à l’enseignement des droits de l’enfant (par 100 000 enfants).

6. Pourcentage de programmes d’éducation parentale incluant l’enseignement des droits de l’enfant.

7. Nombre de parents participant à des programmes d’éducation parentale incluant l’enseignement des droits de l’enfant.

8. Nombre de cours postsecondaires et de formations diplômantes en droits de l’enfant.

9. Nombre d’étudiants inscrits à des formations postsecondaires ou diplômantes portant sur les droits de l’enfant.

10. Nombre de professionnels au service de l’enfance ayant reçu une formation préalable ou continue relative à la CIDE sur les droits de l’enfant, par secteur et par année.

Indicateurs

de résultat

  Se réfèrent à un changement consécutif mesurable, soit dans « l’environnement des droits », soit directement dans la vie des enfants.

11. Taux de membres du grand public qui disent avoir des connaissances sur la CIDE et les droits de l’enfant, par statut parental, niveau de scolarité et situation professionnelle et par année (par 1 000 personnes).

12. Pourcentage d’intervenants sur le terrain relevant d’organismes et de ministères de service à l’enfance qui disent avoir une bonne connaissance pratique des droits de l’enfant et en faire usage dans leur travail quotidien.

13. Pourcentage de membres de populations vulnérables (p. ex., minorités, personnes handicapées ou ayant des difficultés à lire) qui disent avoir des connaissances sur la CIDE et les droits de l’enfant.

14. Pourcentage d’enfants qui disent bien comprendre les droits qui leur sont garantis en vertu de la CIDE.

15. Pourcentage de parents qui disent avoir des connaissances sur la CIDE et les droits de leur(s) enfant(s).