GlobalChild est une plateforme en ligne qui utilise un cadre d’indicateurs pour mettre en oeuvre les droits fondamentaux des enfants en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CIDE). La plateforme se compose de 42 ensembles d’indicateurs: un ensemble par droit. La plateforme est conçue pour être utilisée par tous les gouvernements qui sont États partis à laCIDE pour les assister dans la préparation de leur rapport périodique aux Comité des droits de l’enfant des Nations Unies (Le Comité). Ce processus d’établissement de rapports est essentiel pour garantir que les États progressent dans l’accomplissement de leurs obligations et améliorent leur responsabilité envers les enfants de leurs juridictions.
La plateforme GlobalChild
La plateforme GlobalChild, grâce à la standardisation et la rationalisation des systèmes de suivi et d’établissement de rapports augmentera l’ampleur et l’adéquation des rapports périodiques des Etats partis, et ce faisant, améliorera l’efficacité du processus d’examen du Comité.
Chaque ensemble d’indicateur Global Child poursuit le modèle SPR recommandé par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme:
- Les indicateurs de structure: qui interrogent sur les engagements structurels des gouvernement à ce droit, tels que la législation ou l’allocation budgétaire.
- Les indicateur de procédure: qui collectent des données sur les processus (par exemple, les programmes) en place pour soutenir ce droit; et
- Les indicateur de résultat: qui compilent des données sur l’état de différents aspect de la vie des enfants (par exemple, le taux de mortalité des moins de cinq ans) ou sur l’environnement des différents droits (par exemple, le taux de scolarisation secondaire).
Des rapports périodiques efficaces
La réponse à chaque indicateur mettra en évidence les domaines où les Etats parties obtiennent de bon résultats et respectent les droits des enfants et révélera des lacunes spécifiques qui doivent être comblées. Les rapports produits à l’aide de la plateforme GlobalChild visent à rationaliser le processus de rapport.
La carte thermique
L’une des caractéristiques uniques de la plateforme est une carte thermique. Il s’agit d’une représentation graphique des données qui aide les utilisateurs à comprendre visuellement les données. La carte thermique GlobalChild consistera en une grille de cases, chaque case représentant une question d’indicateur différente. La couleur de chaque case variera selon la réponse donnée pour chaque question. Par exemple si un pays répond « oui » à une question sa case sera verte; si un pays répond « partiellement oui » à une autre question sa case sera jaune etc. En un coup d’oeil, la carte thermique montrera combien d’indicateurs sont réalisés, combien sont partiellement réalisés et combien ont encore besoin de progresser. Globalement, cela donnera une bonne image de la façon dont chaque pays remplit ses obligations internationales en matière de droits de l’enfant en vertu de la CIDE. Cette fonctionnalité est en cours de développement.
Une feuille de route pour l’élaboration de politiques et la planification de programmes efficaces et fondés sur des données probantes
L’une des caractéristiques de la plateforme Global Child sont les exemples de bonnes pratiques. Lorsqu’une réponse «non» est choisie pour une question d’indicateur, une boîte apparaît qui contient des suggestions de meilleures pratiques du monde entier. Bon nombre de ces meilleures pratiques proviennent de pays à faible revenu qui ont pris des mesures efficaces pour réaliser cet indicateur et peuvent éventuellement servir de modèle pour d’autres pays. Ces informations, ainsi que la la carte thermique seront d’importants outils pour votre pays pour planifier des politiques et programmes, basés sur des repères internationaux, afin de mieux réaliser le droit en question. Cette fonctionnalité est en cours de développement.
Compiler les données et permettre la recherche
Au fil du temps, à mesure que de plus en plus d’États parties adopteront la plate-forme GlobalChild et l’utiliseront pour des rapports successifs, la plate-forme deviendra un riche référentiel de données sur les politiques et les initiatives qui soutiennent les différents droits des enfants, tant pour les pays individuels que pour la communauté mondiale des 196 États des Nations Unies parties à la CIDE. La grande quantité de données accumulées permettra la recherche des problèmes au niveau de la population, par exemple si la santé des enfants s’est améliorée au fil du temps après l’introduction d’une politique donnée ou la mise en oeuvre d’un nouveau programme. Ces données soutiendront la prise de décision et la planification fondées sur des données probantes et des preuves pour les politiciens, les décideurs et autres parties prenantes.